Climatisation réversible 

Un climatiseur réversible fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur air-air réversible. Les fabriquants les appellent de plus en plus souvent pompe à chaleur.
La climatisation réversible est, avec la pompe à chaleur réversible air-eau ou eau-eau, l'un des 2 systèmes réversibles permettant de produire du chaud et du froid.
La fonction première d'une clim réversible est de climatiser, donc ne peut être considérée comme un chauffage à part entière, plutôt un chauffage d'appoint. En effet, la chaleur émise par air pulsé est moins agréable que celle procurée par un système classique de radiateurs.
La réversibilité est une option que l'on trouve de plus en plus sur les climatiseurs.
Son prix : comptez 10-20% de surcoût par rapport à un climatiseur comparable et non réversible.
Climatisation reversible : la clim qui fait chauffage
Le fonctionnement d'une climatisation classique s'apparente à celui d'un réfrigérateur :
  • Le réfrigérateur prélève de la chaleur à l'air ambiant présent à l'intérieur du frigo et l'évacue à l'extérieur du frigo.
  • La climatisation prélève de la chaleur à l'air ambiant présent dans la pièce et l'évacue à l'extérieur de la pièce.
Ces échanges de chaleur sont permis par un fluide aux propriétés thermiques très particulières, le liquide frigorigène.
Une climatisation réversible inverse le fonctionnement et fait tourner le circuit en sens inverse :
  • Le système prélève la chaleur présente à l'extérieur et la restitue à l'intérieur de la pièce.
  • Une clim en mode réversible fonctionne exactement comme une pompe à chaleur air-air, si bien que désormais les deux systèmes convergent complètement et que les deux appellations recouvrent les mêmes appareils.

Climatisation réversible

Avantages de la climatisation réversible
  • La consommation d'électricité diminue : une climatisation réversible, comme une pompe à chaleur, restitue en moyenne 3 kwh de chaleur pour 1kwh d'énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur et l'ensemble du système.
  • Les atouts du 2 en 1 : une seule installation c'est autant de place et d'argent gagnés par rapport à deux installations distinctes.
  • La régulation électronique de la chaleur : au dixième de degré près

    Les différents types de climatisation
    Il existe plusieurs types de climatisation. Pour que vous trouviez celui qui sera le plus en adéquation avec vos besoins, nous détaillons dans cette rubrique, les spécificités de chacun.
    Les climatiseurs monobloc mobile :
    Il ne comporte qu’un morceau, comme l’explicite d’ailleurs son appellation. Grâce à un tuyau à placer en extérieur, il évacue la chaleur. Il est relativement simple à installer. Toutefois, certains modèles nécessiteront tout de même de percer une fenêtre ou un mur. Ils sont toujours mobiles et ainsi transportables, grâce à des roulettes intégrées, dans toutes les pièces d’une habitation.

    Les points négatifs. Les modèles sont souvent relativement bruyants, le moteur étant de ce fait à l’intérieur. De plus, leur efficacité est souvent critiquable. Ils sont destinés à des pièces de taille modeste. Leurs prix sont cependant relativement attractifs.
    Les climatiseurs Splits-systèmes fixes et mobiles :
    Le climatiseur Splits-systèmes comprend un bloc extérieur et un ou plusieurs blocs intérieur, tous reliés par un tuyau. Le compresseur étant en extérieur, ce type est beaucoup moins bruyant. Seul sera audible un léger bruit de soufflerie. Les splits-systèmes sont très efficaces et peuvent rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

    Il en existe des fixes et des mobiles. L’avantage d’un modèle mobile est qu’il pourra être aisément transporté dans toutes les pièces de votre habitation. Ainsi, durant la journée, il pourra être installé dans le salon, la nuit dans une chambre à coucher. Il sera, cependant, moins probant qu’un modèle fixe. Son installation est aussi moins compliquée.
    Les climatiseurs Splits-Systèmes Réversibles :
    C’est la dernière invention sur le marché des climatiseurs, les réversibles. Ils comprennent plusieurs blocs, l’un devant être placé à l’extérieur. Ils jouent le rôle de climatiseur l’été, de chauffage l’hiver. Ils sont très prisés. Ils sont, en sus, plus économiques dans la mesure où en mode chauffage, ils sont en mesure de restituer trois fois plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen